Header

CNRSIAEMInriaLORIATNTHALESUniversité de LorraineUTT

Label Pre-GDR sécurité

Laboratoire SEIDO: Sécurité de l'Internet Des Objets
Youssef Laarouchi  1, *@  
1 : EDF R&D  (Département PERICLES)
EDF Recherche et Développement
7 boulevard Gaspard Monge Palaiseau -  France
* : Auteur correspondant

Le laboratoire SEIDO a pour ambition de préparer le système électrique aux principaux enjeux qui accompagnent le développement des Smart Grids grâce à un programme de recherche couvrant les domaines de l'Internet des Objets et de la Cyber sécurité.

Le système électrique repose aujourd'hui sur une architecture centralisée, reliant une multitude de consommateurs à quelques grands sites de production. Il évolue en accueillant de plus en plus de nouvelles sources d'énergie renouvelables et intermittentes ainsi qu'une micro-production décentralisée. Les consommateurs quant à eux, doivent devenir des acteurs à part entière de ce système produisant de l'énergie et contrôlant finement leur consommation.

Face à ces évolutions, le réseau de distribution, en particulier, doit s'adapter ; devenir plus flexible et plus réactif afin de maintenir des conditions de fonctionnement correctes et sûres, mais aussi afin de tirer parti au mieux du potentiel que représentent ces mutations pour résoudre plusieurs défis :

  • assurer une gestion de la demande d'énergie capable de faire face aux impératifs environnementaux;
  • assurer la stabilité du réseau malgré la part croissante de la production intermittente;
  • proposer à l'usager de piloter ses équipements de manière à assurer son confort, au meilleur coût, dans le cadre des évolutions progressives des réglementations thermiques (RT2012, RT2020, etc.).

Personnes connectées : 1